Les nouveaux centres commerciaux français s'implantent au coeur des villes

Les promoteurs de centres commerciaux continuent à mutliplier les projets en ciblant, dans une France déjà étroitement maillée, les centres des villes moyennes.

La France compte actuellement 560 centres commerciaux d'une surface totale de 13 millions de m2, a indiqué Jean-Jacques Grados, l'un des responsables de Corio France. L'année 2002 a vu plusieurs grandes opérations, dont Carré Sénart, en région parisienne, les boutiques de la gare du Nord à Paris, ainsi que plusieurs galeries marchandes en plein centre de villes moyennes comme à Roubaix ou Brest.

D'ici 2008, les projets en centre-ville sont aussi nombreux que ceux situés en périphérie. "Presque toutes les villes de plus de 50.000 habitants ont désormais un projet de centre commercial pour leur centre-ville, et les promoteurs visent des villes de plus en plus petites", a souligné Jean-Jacques Grados.

Ces projets, longs à sortir de terre, sont généralement beaucoup plus petits que les centres commerciaux de périphérie et d'une architecture sophistiquée pour s'intégrer à des quartiers historiques.

Parmi les projets les plus ambitieux, on peut citer le Jardin des Quais à Bordeaux, les centre-ville de Lorient, Angoulème, Valenciennes, Tourcoing, Rennes et Tours et la transformation en galerie marchande des Docks du Havre.

Autre tendance, les centres intégrant de vastes espace de loisirs (karting, bowling, multiplex...) comme le grand projet de Lyon Confluence et les deux grands projets "Euromed" de Marseille, le "J4" et les Terrasses du Port.

La France voit aussi apparaître des grands centres commerciaux spécialisés, dont le précurseur sera le "Domus", dédié aux enseignes d'équipement de la maison, qui ouvrira en 2005 à Rosny-sous-Bois. Son promoteur MAB compte en ouvrir dans les prochaines années trois autres exemplaires à Lille, Rennes et Avignon.

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