Avec - 3,5 % par rapport au même mois de l’année précédente, le négoce Bâtiment poursuit sa descente.La météo perturbe grandement la demande de travaux et la réalisation des chantiers, même si les conditions climatiques difficiles de février 2013, se sont avérées nettement moins rigoureuses que celles de 2012. C’est ce qui permet au négoce généraliste de bénéficier d’un effet de rattrapage à un an d’intervalle et d’atteindre un quasi-maintien : - 1 % par rapport à février 2012.
A l’inverse, le négoce sanitaire-chauffage, porté l’an dernier par la demande en matière de chauffage, décroche de 6 %. Les autres spécialités du négoce semblent moins perturbées par les variations climatiques à un an d’intervalle. La décoration résiste partiellement à - 4,5 % alors que la quincaillerie et le bois plongent respectivement de 8 % et 8,5 %.
Le rythme annuel d’évolution de l’ensemble du négoce se stabilise à - 2,7 %.
Le Sud-Ouest et l’Ile de France sont les moins touchés
Au-delà des perturbations induites par les effets des intempéries à un an d’intervalle, le Sud-Ouest et l’Ile de France s’avèrent les régions les moins affectées par le recul d’activité de février : - 2 % à un an d’intervalle. Le Sud-Est et le Nord-Ouest (respectivement - 3 % et - 4 %) adoptent une position intermédiaire, et c’est dans le Nord-Est que la situation reste, pour le troisième mois consécutif, la plus dégradée avec 6 % de recul du chiffre d’affaires.
Les tendances annuelles évoluent peu par rapport à janvier. Elles varient toujours de - 0,5 % dans le Sud-Est à - 4,5 % dans le Sud-Ouest. L’Ile de France reste en tête de peloton avec - 2 % et devance nettement le Nord-Ouest et le Nord-Est (- 4 %).