Les copropriétaires moyennement motivés par la rénovation énergétique

Sondage -

Une enquête Qualitel/Ifop auprès de copropriétaires français les montre intéressés par leurs consommations d’énergie mais encore assez peu nombreux à vouloir s’engager dans les travaux.

Réservé aux abonnés

« Quel est le niveau de motivation des particuliers pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans les copropriétés ? » Telle est la question que s’est posée l’association Qualitel chargée de promouvoir la qualité de l’habitat suite à l’annonce par le gouvernement d’un plan d’urgence pour le logement. Un plan qui comprend notamment 500 000 rénovations thermiques par an d’ici à 2017 et une aide de 1 350 euros par opération.

Lors de la conférence de presse annuelle de l’association, son président Raphaël Slama soulignait en effet que la réussite de ce plan ambitieux dépendait, au-delà du dispositif financier et technique mis en place, de l’adhésion des particuliers.

93 % attentifs à leurs consommations

Une enquête a été confiée par Qualitel à l’institut de sondages Ifop avec pour objectifs de « connaître les intentions des copropriétaires français quant à leur niveau de connaissance sur leurs dépenses énergétiques ainsi que leurs intentions quant à d’éventuels travaux de rénovation énergétique ».

1005 propriétaires et occupants de logements collectifs ont été interrogés.

62 % des logements concernés sont équipés en chauffage individuel, dont 54 % électrique et 43 % au gaz. Les logements dotés de chauffage collectif (38 %) sont principalement au gaz (52 %) ou au fioul (29 %).

60 % des personnes interrogées dépensent entre 50 et 150 euros par mois pour leurs consommations d’énergie et la plupart (93 %) se disent attentives à leurs consommations.

44 % envisagent des travaux prochainement

63 % des propriétaires déclarent être prêts à effectuer des travaux ou aménagements dans leur logement pour faire des économies d’énergie.

Mais quand on leur propose une liste de projets qu’ils pourraient envisager durant les deux prochaines années, « seulement » 41 % évoquent la rénovation énergétique de leur logement. Ce projet vient après l’aménagement intérieur de leur logement (51 %) et les vacances (45 %), mais avant le changement de voiture (29 %).

La principale raison d’investir dans des travaux de rénovation énergétique est de réaliser des économies sur la facture d’énergie (67 %), devant la valorisation du bien immobilier (19 %) et le respect de l’environnement (7 %).

Finalement, 44 % des propriétaires déclarent envisager d’effectuer des travaux de rénovation dans un avenir proche mais moins d’un sur deux a une idée du budget nécessaire pour procéder à une bonne rénovation énergétique de son chauffage.

Besoin d’informations

Il est vrai qu’ils sont assez peu nombreux à connaître la performance énergétique de leur logement. Si neuf propriétaires sur dix connaissent l’existence de l’étiquette énergétique de logement, seulement six sur dix la reconnaissent. Et parmi ces derniers, six sur dix connaissent la lettre qui correspond à la valeur énergétique de leur logement.

Un tiers des propriétaires (deux tiers des propriétaires de logements de plus de cinq ans) estiment cependant que l’isolation des murs de leur logement est de mauvaise qualité et près d'un quart jugent leurs fenêtres peu performantes.

84 % des propriétaires jugent nécessaire d’effectuer un diagnostic global de l’immeuble.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires