Un parc naturel urbain (PNU) et un écoquartier ! Voilà que le Gave de Pau reprend toute son importance avec deux projets qui vont réconcilier l’agglomération avec ses eaux. Le PNU, c’est une « île verte » de 350 hectares (zone Natura 2000) répartis sur huit communes, en bord de Gave. Les études lancées en 2009 avec les cabinets Physalis et Rivière et Environnement se poursuivent (1,2 million d’euros en 2011). A terme, l’agglomération Pau-Pyrénées prévoit d’investir 10 millions d’euros dans l’élimination des dépôts sauvages d’ordures, la réalisation d’une voie verte, la création d’une baignade à filtration naturelle tout près du stade d’eaux vives.
Bientôt un écoquartier Porte des Gaves
Le programme PNU s’articule autour de 42 actions. Objectifs ? Ouvrir la ville sur le Gave, développer sa fonction récréative, consolider la vocation agricole, garantir la préservation et la qualité des milieux.
Le second projet dans le prolongement du premier, c’est le futur écoquartier Porte des Gaves qui doit donner une nouvelle identité à la « ville basse » et étendre la ville au sud. Une démarche de projet urbain a été lancée en 2008 pour à nouveau définir le périmètre et le contenu de ce projet, amorcé il y a plus de dix ans par la précédente municipalité. Il s’agit d’aménager une zone de quelque 60 hectares (friches ferroviaires et industrielles, berges du Gave de Pau, gare de Pau) à la convergence des communes de Pau, Gelos, Bizanos, Mazères-Lezons, Jurançon et Billère. Le programme doit inclure des logements, des bureaux, des commerces et des espaces publics.
La communauté d’agglomération Pau-Pyrénées a confié un marché de définition à trois équipes : l’architecte bayonnais Xavier Leïbar, l’atelier parisien Seraji et le barcelonais Manuel de Sola-Morales. Les projets intégreront les deux équipements intercommunaux déjà livrés : le stade d’eaux vives (2009) et le pôle Lecture et Archives (2010). Résultats très attendus ! Un budget de 2,5 millions d’euros a été voté pour 2011.
