LES BATIMENTS EN COMPETITION Première OEuvre Extension de l'école communale, Pougny

Dans cette petite commune rurale de l'Ain, il s'agissait de loger deux classes, maternelle et primaire, installées jusque-là dans la mairie. Implanté sur un terrain de faible profondeur, l'école se développe sur un seul niveau. Sa façade sud, largement vitrée, est équipée de brise-soleil en bois. Le long de la façade nord derrière laquelle se trouvent les salles techniques, la salle de repos, un bureau et l'atelier, une galerie établit, à travers un potager, la liaison avec les bâtiments existants : une salle annexe et un préau construits dans les années 50. Les choix constructifs - structure à ossature métallique, façade-rideau à menuiseries aluminium, pignons en bardage de sapin, poutres de rives et brise-soleil en bois de cèdre rouge - correspondent à l'horizontalité du parti.

FICHE TECHNIQUE

Maîtrise d'ouvrage : commune de Pougny.

Maîtrise d'oeuvre : Maurice Moenne-Loccoz et Pascal Duparc, architectes ; Deperrz, structures ; Fradet, fluides ; Hébert, électricité. Veritas, contrôle. Surface : 586 m2 HON.

Coût travaux : 3 063 694 francs HT.

Entreprises : Gallia, gros oeuvre ; CMS, structure.

PHOTOS

1. Une galerie couverte relie les nouvelles classes aux bâtiments existants.

2. Espace d'accueil entre les classes.

3 Entre la baie vitrée et les brise-soleil, la façade sud est longée par une terrasse abritée par le débord de la toiture

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !