Dans le parc d'exposition de Vandoeuvre près de Nancy, les architectes ont en charge la restructuration de la halle construite en 1963-64 par Kruger et Pierron, avec une couverture en nappe tridimensionnelle de l'ingénieur Stéphane du Château. Nouvelle image du bâtiment, remise aux normes des systèmes techniques, et meilleure fonctionnalité sont autant d'impératifs soumis aux architectes. Ils livrent une réponse respectueuse de la halle. La nappe tridimensionnelle, libérée des gaines, est mise en valeur. Les façades sont doublées d'un bardage en acier galvanisé à l'intérieur, et d'un bardage en lamellé-collé à l'extérieur. Le recours aux plaques de polycarbonate permet de restituer le bandeau translucide en partie haute. Seul ajout, le volume de béton blanc posé sur l'un des petits côtés donne au restaurant une terrasse avec vue panoramique sur la ville.
FICHE TECHNIQUE
Maîtrise d'ouvrage : association Foires et Salons de Nancy. Halle d'exposition, Nancy
Maîtrise d'oeuvre : Paul Maurand, mandataire ; Lucien Colin, Dominique Henriet, Laurent Beaudouin et Emmanuelle Beaudouin, architectes ; RFR, structures ; Inex, fluides ; EIC, électricité. Surface : 8 800 m2 dont hall 6 050 m2, et restaurant 1200 m2. Coût travaux : 24,3 MF HT.
Entreprises : groupement Halle/Eiffel.
PHOTOS :
1. Construite sur plan rectangulaire de 135 m de long, la halle se divise en 3 secteurs reliés par une galerie vitrée.
2. A l'intérieur, bardage de tôle d'acier galvanisée nervurée. A l'extérieur, bardage de 22 mm d'épaisseur en lamellé-collé.