LES BATIMENTS EN COMPETITION Equerre d'argent Ecole maritime, Fécamp

A flanc de falaise, le long des bassins du port, la reconstruction assez fidèle de la « boucane » (ancienne fumerie de poissons), avec ses façades de brique et de silex, abrite les ateliers, le foyer et les vestiaires. Adossé à la falaise face au quai, le bâtiment a été surélevé d'un étage vitré de part et d'autre pour installer un restaurant panoramique. Deux extensions latérales délimitent les côtés est et ouest de la cour d'entrée ouverte sur le quai : un petit bâtiment cubique contient les salles des cartes ; de l'autre côté de la cour s'élève un bâtiment de cinq niveaux dans lequel sont répartis l'administration et l'enseignement. Plans de verre ou de bois d'iroko, coursives extérieures du même bois les singularisent. Enfin, tout en hauteur, l'ancienne maison de Maupassant a été réhabilitée pour accueillir une salle polyvalente et une bibliothèque.

FICHE TECHNIQUE

Maîtrise d'ouvrage : Conseil régional de Haute-Normandie.

Maîtrise d'oeuvre : Jacques Etienne, architecte ; Y. Frechon, C. Leroux, O. Raoulx, assistants ; Sicre, ingénierie structures ; Sogeti, BET ; Reber, économiste.Surface : 4 130 m2 HOB.

Coût travaux : 19 500 000 francs HT.

Entreprise générale : Léon Grosse.

PHOTOS :

1. Entre la falaise et le port, les équipements s'organisent autour d'une cour pavée, ouverte sur le quai.

2. L'une des deux salles des cartes, en balcon sur le port, dispose d'une vue panoramique sur la ville.

3. Entre la cour et les jardins suspendus, les volumes s'étagent dans le paysage, préservant les vues et les transparences.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !