Au coeur des quartiers sud de Marseille, le collège, inscrit dans une parcelle rectangulaire, épouse la légère pente du chemin piétonnier qui la traverse. Son implantation linéaire marque une limite franche avec le contexte urbain, caractérisé ici par l'omniprésence du réseau viaire et l'hétérogénéité des échelle bâties. Le bâtiment se compose de quatre parties principales. Un premier corps regroupe les fonctions de réception et de vie sociale ; il est singularisé par l'emploi de béton brut en façade et d'un bandeau de marbre. Le second, construit sur trois niveaux, est dédié aux enseignements généraux et pratiques. La cantine est implantée en équerre face aux serres de la section horticulture. Brisant la composition linéaire, elle dessine le troisième côté de la cour. Celle-ci,composée d'une partie haute et d'une partie basse, s'ouvre sur le parc d'une ancienne bastide. Enfin, à l'arrière de la composition, se trouvent les logements de fonction et les ateliers.
FICHE TECHNIQUE
Maîtrise d'ouvrage : conseil général des Bouches-du-Rhône ; Société pro- vençale d'équipement, mandataire.
Maîtrise d'oeuvre : François et David Averous, Suat Simay, architectes ; Marc Richier, paysagiste ; Yves Garnier, ingénieur structures, fluides et VRD ; Claude Besson, économiste ; CEC, OPC ; Quali-consult, contrôle. Surface : 9 211 m2 HON, dont 1 143 m2 gymnase. Coût travaux : 55,6 MF TTC.
Entreprises : Campenon-Bernard Sud, gros oeuvre.
PHOTOS :
1 et 3. Le traitement des façades conforte la dualité ville/parc : sur rue, une façade minérale, peu percée, sur cour de larges ouvertures et des terrasses.
2. L'axe de liaison est/ouest, alternativement extérieur ou intérieur, est très éclairé.