On chiffre de mieux en mieux la ville, mais on peine de plus en plus à la déchiffrer. Ce constat, posé par le réseau des agences d’urbanisme, sera le thème de leur 33ème rencontre annuelle à Bordeaux, du 19 au 21 novembre, intitulée: « Chiffrer/déchiffrer les villes. Intelligence territoriale et renouveau de l’action publique locale ».
« Avons-nous les bonnes « lunettes » et les bons outils pour appréhender la réalité des mutations urbaines? », interroge Vincent Feltesse, président de la Fédération nationale des agences d’urbanisme. Si les outils de mesure ne manquent pas, il est temps en effet de s’interroger sur leur acuité, au regard des nouvelles problématiques territoriales que sont les espaces métropolitains, les territoires périurbains, la ville numérique, les mobilités urbaines…
« Nous devons nouer des partenariats entre les agences d’urbanisme et le monde de la recherche. L’objectif est de se doter d’une capacité d’analyse de ces territoires et de trouver de nouveaux indicateurs », ajoute Mireille Ferri, vice-présidente de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France.
Cette réflexion nourrira la vingtaine d’ateliers métiers organisés lors de cette rencontre, avec les sessions plénières et les visites de l’agglomération bordelaise. Au programme de ces ateliers également, la ville numérique, la trame verte et bleue, la coopération université/collectivités, le traitement de l’urbanisme par les médias…
Retrouvez le programme détaillé sur: www.rencontrefnau2012.org