Quelle réalisation se verra attribuer l’Equerre d’argent 2015 ? A quelques jours de la réunion du jury, « Le Moniteur » dévoile la liste des vingt-cinq nominés de l’édition 2015. Cette sélection est effectuée par les journalistes de la rédaction et celle de la revue d’architecture « AMC » parmi quelque 300 candidatures. Les opérations sélectionnées sont réparties dans six thèmes : culture, jeunesse et sport ; réhabilitation ; habitat ; ouvrages d’art ; lieux d’activité et Première œuvre. Chacune d’elle concourt également au prix relatif à sa catégorie (exemple : prix habitat). Cette année, les deux tiers des nominés affichent une maîtrise d’ouvrage publique (dont les quatre ouvrages d’art). Par ailleurs, deux agences d’architecture sont de nationalité étrangère.
Le jury, présidé par Michel Dalloni, directeur des rédactions du Groupe Moniteur, tranchera le 23 novembre, quelques heures avant la proclamation des résultats et la remise du prix par Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, tutelle des architectes.
Rappelons que l’Equerre d’argent est attribuée chaque année à un bâtiment ou à un ouvrage d’art réalisé sur le territoire français. Ce prix récompense son architecte, quelle que soit sa nationalité, ainsi que le maître d’ouvrage qui lui a fait confiance.
