100% des concours financiers du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine sont alloués, et 2/3 du programme est engagé, s'est félicitée le 10 décembre l’Anru qui tenait son Conseil d'administration chargé d'examiner le bilan du NPNRU.
Cet état d’avancement opérationnel « rend concrets les 14 milliards d’euros de concours financiers à destination des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville », a salué l'Anru qui note que ces 14 milliards d’euros « vont générer 43 milliards d’euros d’investissements directs, auxquels s’ajoutent au moins 13 milliards d’euros d’investissement indirects, notamment en ce qui concerne la construction de logements en diversification dans les quartiers ».
Au total, 448 quartiers bénéficient du NPNRU. Ils représentent 400 communes, en métropole et en Outre-mer. 40 des 42 villes françaises de plus de 100 000 habitants ont un projet de renouvellement urbain. Par ailleurs, la moitié des villes concernées sont des villes petites ou moyennes (comme Vierzon ou Le Teil). Plus de 260 000 logements sociaux sont ainsi traités par des démolitions-reconstructions ou des réhabilitations. Le NPNRU permet également la création de plus de 1000 équipements publics, dont 320 écoles.
Il vise par ailleurs à préparer les quartiers aux impacts du changement climatique. Ainsi, 75% des requalifications atteignent le niveau BBC-rénovation et 25% le niveau HPE-rénovation, ce qui permet une réelle décarbonation du parc de logements sociaux dans les QPV.