RPR-UDF
Pour la majorité présidentielle sortante, les deux priorités semblent être les suivantes.
REUSSIR LES ZONES FRANCHES. « Sur les zones franches urbaines, un certain consensus droite-gauche existe. Tout le monde, ou presque, souhaite que cette expérience de réinsertion urbaine par l'économique réussisse », constate Jean-François Copé, porte-parole du RPR pour les législatives et maire de Meaux (Seine-et-Marne), ville qui bénéficie d'une ZFU.
MULTIPLIER LES EMPLOIS DE VILLE. « En quatre ans, nous devrions pouvoir créer au moins 100 000 emplois de ville, ouverts aux jeunes de 18 à 25 ans résidant dans les quartiers en difficulté », remarque Jean-Claude Gaudin, le ministre en charge de ce dossier difficile (avec Eric Raoult).
PS
Délégué à la ville au parti socialiste, François Geindre, qui est maire d'Hérouville/Saint-Clair (commune de 25 000 habitants dans le Calvados), avance comme propositions :
l'élection au suffrage universel des conseils de ville ou d'agglomération ;
l'instauration d'une taxe professionnelle unique comme ressource de la ville ;
la création d'un ministère à la ville, délégué auprès du Premier ministre (sa fonction interministérielle devant être prédominante) ;
un renouveau de la contractualisation et de la programmation pluri-annuelle ;
un programme de démolition-reconstruction de 200 000 logements en cinq ans, négocié dans le cadre de véritables projets de quartier ;
le financement des emplois de jeunes à hauteur de 80 % par l'Etat (contre 55 % pour les emplois-villes mis en place par l'équipe Juppé).