Le trou d'air du mois de mai

Négoscope -

L'activité des négociants bâtiment a plongé de 5,5% en mai.

Réservé aux abonnés

Après un premier trimestre favorisé par les conditions météo, l’activité du négoce bâtiment plonge de 5,5% en mai. Cette évolution, accentuée par les possibilités de ponts offertes par les jours fériés, provoque une inflexion de la tendance annuelle à - 0,8%.

Comme en avril, les grossistes en décoration se montrent les plus dynamiques. Leurs ventes ne régressent que de 2%, contre 4% pour les négociants en quincaillerie et 5 % pour les spécialistes sanitaire-chauffage. Ce sont les négociants en matériaux et les spécialistes bois qui souffrent le plus, avec respectivement 6% et 7% de recul d’activité en mai.

L’Ile de France et le Sud-Est résistent

A l’inverse du mois d’avril, mai se caractérise par une grande disparité des évolutions régionales. L’Ile de France et le Sud-Est résistent plutôt bien à la conjoncture et ne régressent que modérément (- 3%) à un an d’intervalle. En revanche, le Sud-Ouest (- 6%), le Nord-Est (- 7%) et le Nord-Ouest (- 8%) enregistrent des résultats nettement plus détériorés.

Les tendances annuelles évoluent peu par rapport à avril. Elles s’échelonnent désormais de - 2% dans le Nord-Ouest à + 0,5% en Ile de France.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !