Envahie par les touristes, la ville de Florence, en Italie, veut réorganiser son centre-ville, construire un tramway qui pourrait passer au pied du célèbre Dôme et déplacer la célèbre statue.
"Actuellement, l'aspect principal du projet est la construction de trois lignes de tramway, dont une qui passera près du Dôme, afin de désengorger cet axe très emprunté par les Florentins et les touristes", a indiqué le maire de Florence, Leonardo Domenici, lors d'une conférence de presse à Rome.
Par ailleurs, "l'idée de déplacer la statue de David de Michel-Ange de la Galerie de l'Académie, dans le centre, vers l'ouest de la ville dans le futur Parc de la musique est à l'étude", a poursuivi le maire, précisant que "cela n'aurait pas lieu dans un avenir proche", le parc, oeuvre de l'architecte italien Paolo Desideri, ne devant pas être achevé avant 2010.
Le conseiller régional chargé de la Culture Paolo Cocchi a récemment soumis au ministre de la Culture Francesco Rutelli une proposition visant à déplacer la célèbre statue afin de décongestionner le centre en obligeant une partie des touristes à s'en éloigner.
Avec AFP