Propriétaire du tramway du Mont-Blanc, plus haut train à crémaillère de France, le département de la Haute-Savoie vient d’attribuer le renouvellement de sa concession au groupement formé par la Compagnie du Mont-Blanc et la Caisse des dépôts et consignation.
Une société dédiée sera créée pour l’exécution du contrat. Baptisée la Compagnie du tramway du Mont-Blanc, cette concession de service public s’étalera sur une durée de 15 ans. Pour redynamiser la fréquentation de la ligne, passée de 180 000 passages dans les années 2000 à 140 000 ces dernières années, le département a défini un projet touristique, assorti d’investissements.
Création d’une nouvelle gare
Outre l’extension de 300 mètres de ligne actuelle, il est prévu l’aménagement d’une nouvelle gare sur le site sommital du Nid d’aigle. Elle est l'œuvre de l'agence norvégienne d'architectes Snøhetta. Attendue en juillet 2026, elle intégrera un espace immersif, un espace d’information, une partie restauration et une boutique.
La gare du Nid d’aigle sera un bâtiment à « haute qualité environnemental », autant en terme de conception que de construction (isolation, utilisation de matériaux pour partie issue du site, mesure d’impact carbone des travaux dont 90 à 95 % seront approvisionnés en train, réversibilité du mode constructif) que de consommation d’énergies (la norme RT 2012 sera visée voire la RT 2020), de gestion de l’eau et des déchets.
70 millions d’investissement
Un circuit de randonnée menant au glacier du Bionnassay et la création d’un belvédère sont également au programme. Les gares basses intermédiaires seront également rénovées ainsi que la voie. L’achat de nouveaux matériels roulants sera par ailleurs relancé.
Le montant de ces investissements s’élève à près de 70 millions d’euros. Pour en limiter l’impact sur la billetterie, le conseil département de Haute-Savoie apportera des subventions à hauteur de 66 millions d’euros sur la durée du contrat, dont 90 % sur les cinq premières années.