Les travaux de construction ont officiellement débuté le 22 mai 2008. Aujourd'hui, le stade commence à prendre forme. Plus de 100 colonnes de 5 m de haut ont déjà été érigées pour soutenir l’estrade des tribunes ouest et sud du stade. Elle forme également le niveau inférieur de la tribune ouest, où sont logés les vestiaires des athlètes et d’autres coulisses techniques.
Les fondations du stade sont pratiquement terminées, plus de 3500 des 4000 piliers permanents étant déjà enterrés.
Soucieux d'éviter les erreurs commises par d'autres villes olympiques, le maire de Londres Boris Johnson a annoncé un ambitieux plan de réaménagement du site après les JO. Le stade d’athlétisme de 80 000 places se transformera ainsi en un site de 25 000 places, plus facile à entretenir.
Mais, pour l'heure, les responsables doivent gérer le présent et les effets de la crise. Le coût du stade olympique a grimpé de 10% en un an, à cause du prix du crédit et des modifications apportées à la toiture du stade. D'autres sites en construction devraient d'ailleurs subir le même sort.
Le gouvernement a toutefois assuré que des économies réalisées dans d'autres domaines permettraient de maintenir le budget à 10 milliards d'euros, comme prévu.
