Jurisprudence

Le souscripteur de la police DO ne peut déclarer un sinistre après la vente

Vefa -

Retrouvez ci-dessous l'une des jurisprudences commentées dans le magazine Le Moniteur n° 5804.

Réservé aux abonnés
Marchés privés

Un promoteur fait édifier un immeuble, qu’il vend par lots en Vefa. A ce titre, il avait souscrit la garantie obligatoire dommages ouvrage (DO). Après réception des travaux, le promoteur et le syndicat des copropriétaires assignent les intervenants à la construction, ainsi que l’assureur DO, en indemnisation de diverses malfaçons et non-conformités. L’action du promoteur est déclarée irrecevable, car celui-ci n’avait plus la qualité de bénéficiaire de la police.

Question Le promoteur a-t-il raison de prétendre que toute personne intéressée à la mise en œuvre de l’assurance DO peut déclarer le sinistre ?

Réponse Non. A la date de la déclaration de sinistre, le promoteur (souscripteur de l’assurance) n’était plus propriétaire ni de l’ouvrage, déjà réceptionné, ni des parties privatives vendues.

Commentaire Seul le propriétaire de l’ouvrage au moment du sinistre a qualité pour le déclarer à l’assureur DO (). En revanche, avant réception, le vendeur en Vefa est toujours considéré comme bénéficiaire de la garantie DO (). De même, en cas de sinistre avant le transfert de l’immeuble, le bénéficiaire de l’indemnité est - sauf clause spécifique - le propriétaire à la date du sinistre ().

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !