Un système de restitution du son en "trois dimensions" pour la conception des projets urbains d'infrastructures a été mis au point par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB).
Le besoin de simuler des ambiances acoustiques s'exprime de plus en plus dans des domaines tels que l'architecture, l'environnement, l'éducation, les téléconférences, les jeux, etc.
Le son 3D permet d'associer à une maquette visuelle des effets sonores qui reproduisent l'environnement acoustique, réel ou simulé, d'un projet. Cette opération permet une "immersion auditive" complète dans une situation virtuelle. L'auditeur est plongé dans un champ sonore proche de la réalité. Il perçoit les différentes sources de la scène sonore avec leurs informations de position, de niveau, d'étendue et de déplacement. Il est cependant à noter que cette technologie n'autorise pas - encore - l'immersion interactive et en temps réel dans des environnements acoustiques virtuels ("auralization").
Le son 3D doit résoudre trois problèmes : la localisation des sources sonores dans l'espace, la simulation du milieu de propagation, la restitution du signal sonore tel que l'auditeur le percevra dans la réalité, explique Jacques Martin, qui a dirigé cette recherche au service acoustique du CSTB à Grenoble.
La restitution auditive peut se faire avec un casque, mais le Cstb a mis au point un siège d'écoute spatialisé pour l'écoute 3D. Un salle immersive équipée de tels fauteuils sera construite au Cstb de Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes).