Le projet de ligne TGV Bordeaux-Toulouse va se confronter au public

C’est en effet le 8 juin que doit débuter le débat public sur le projet de ligne ferroviaire à grande vitesse, qui devrait permettre de relier en trois heures Paris à Toulouse via Bordeaux.

Mercredi, la commission nationale du débat public a considéré le dossier "suffisamment complet pour servir de support au débat public" sur cette liaison ferroviaire qui devrait entrer en service en 2015. Elle en a fixé les dates: du 8 juin au 14 juillet puis du 1er septembre au 18 novembre 2005.

Ces dates ont été retenues notamment "dans le souci d'éviter toute interférence avec la campagne du référendum sur la Constitution européenne", a-t-on indiqué de même source.

Le Comité interministériel d'aménagement du territoire (CIADT) de décembre 2003 avait choisi le tracé Toulouse-Bordeaux-Paris aux dépens de l'axe Paris-Limoges-Toulouse en fixant à 2012 le début des travaux mais sans fournir de date de mise en service.

Cette décision avait provoqué une vive réaction des présidents socialistes de conseils régionaux du Centre, du Limousin et de Midi-Pyrénées, qui avaient, eux, défendu un projet de TGV pendulaire Paris-Toulouse via Orléans et Limoges.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires