Le projet d’aménagement du Triangle de Gonesse déclaré d’utilité publique

Suite à l’avis favorable du commissaire enquêteur, le préfet du Val-d’Oise, a pris, le 20 décembre, un arrêté déclarant d’utilité publique la ZAC du Triangle de Gonesse. Cette opération d’aménagement de près de 300 hectares inclut le projet EuropaCity.

Image d'illustration de l'article
Plan général des travaux figurant au dossier d’enquête publique portant sur le projet d’aménagement de la ZAC du Triangle de Gonesse.

Le 20 décembre, un arrêté du préfet du Val-d’Oise a déclaré d’utilité publique au profit de l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France (Epfif) le projet d’aménagement du Triangle de Gonesse. Le représentant de l’Etat fonde sa décision sur l’avis favorable émis en juillet 2018 par le commissaire enquêteur, à l’issue d’une enquête publique sur cette ZAC de près de 300 ha, dont 80 ha dédiés au projet EuropaCity.

Le commissaire enquêteur « a constaté que l’opération projetée est globalement cohérente avec les objectifs annoncés et qu’elle présente des avantages certains pour la collectivité comme pour les populations », rappelle la préfecture du Val-d’Oise dans un communiqué. « D’autre part, les réponses apportées et les engagements pris par le maître d’ouvrage (Grand Paris Aménagement) permettent de lever les réserves et prennent en compte les recommandations émises par le commissaire enquêteur », ajoute la préfecture.

« Une bonne nouvelle mais pas un feu vert à EuropaCity »

« C’est une bonne nouvelle, mais ce n’est pas un feu vert à EuropaCity, ce n’est qu’une étape de la procédure », certes « extrêmement importante », déclare à l’AFP David Lebon, directeur du développement chez EuropaCity. L’arrêté préfectoral de DUP peut en effet faire l’objet d’un recours. Dans ce cas, il s’ajouterait aux contentieux en cours. En mai dernier, l’Etat a fait appel de l’annulation de l’arrêté de création de la ZAC du Triangle de Gonesse par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise). Le PLU et le PLU de la Ville de Gonesse, qui permet la mise en œuvre du projet du Triangle de Gonesse, fait lui aussi l’objet d’un recours.

Porté par Alliages & Territoires, filiale de Ceetrus (groupe Immochan) et du conglomérat chinois Wanda, le projet EuropaCity est estimé à 3,1 milliards d’euros. S’il se concrétisait, il serait le plus grand investissement privé en France depuis la construction de Disneyland Paris en 1992. La création de ce parc de commerces et de loisirs sur des terres agricoles entre les aéroports de Roissy et du Bourget se heurte depuis des années à l’opposition des militants écologistes et des commerçants locaux.

Desserte du Triangle de Gonesse par la ligne 17 du Grand Paris Express

Outre le projet EuropaCity, la ZAC du Triangle de Gonesse prévoit la réalisation d’un parc d’activités sur 128 ha. Soit 1,25 million de mètres carrés à construire, dont 800 000 m2 de bureaux, accompagnés notamment de 60 ha d’espaces paysagers et d’une lisière agricole de 23 ha. Le site sera desservi par la ligne 17 du Grand Paris Express dont la mise en service est annoncée en 2027. Le permis de construire de la gare a été accordé par le préfet du Val-d’Oise en septembre dernier.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires