Le projet Charenton-Bercy entre en scène

Val-de-Marne - Le protocole d'engagement signé le 6 février entre Grand Paris Aménagement (GPA) et UrbanEra, la direction Grands projets urbains de Bouygues Immobilier, marque une étape importante dans la mise en œuvre du projet Charenton-Bercy, lauréat de la première édition d'Inventons la métropole du Grand Paris.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Une tour de 180 m (au centre) verra le jour dans ce nouveau quartier.

Un quartier mixte de 360 000 m2, développé par UrbanEra associé à Ateliers 2/3/4 et SOM, verra le jour à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne) sur un site de près de 12 ha, enserré par le périphérique, l'A4, les voies ferrées et la Seine. Il comprendra notamment 115 000 m2 de logements, 167 000 m2 de bureaux et 43 000 m2 de commerces.

Adieu Bercy 2. Cette opération, réalisée dans le cadre d'une ZAC aménagée par GPA, permettra aussi de créer de nouvelles liaisons grâce au prolongement de la rue parisienne Baron-Leroy et à l'agrandissement de la passerelle Valmy. Deux projets architecturaux marqueront ce nouveau quartier : d'une part, une tour de 180 m de haut qui accueillera hôtel et logements ; d'autre part, un bâtiment mixte à l'emplacement du centre commercial Bercy 2 qui sera démoli.

Les études se poursuivront au cours des prochains mois en vue de la création de la ZAC en 2020. Les travaux de construction devraient démarrer en 2021-2022.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !