La réhabilitation de la gare SNCF de Bourg-en-Bresse, dans l'Ain, et sa transformation en pôle multimodal sont sur la bonne voie avec un objectif triple : favoriser les échanges multimodaux, faire de la gare une tête de pont ouverte sur l'extérieur, et ressouder au centre-ville le quartier du Peloux, enclavé derrière les lignes ferroviaires.
Réseau ferré de France, la SNCF et Bourg-en-Bresse Agglomération se partagent les maîtrises d'ouvrage d'un chantier de 19,6 millions d'euros, qui sera achevé en 2012.
Au premier, le prolongement du souterrain, côté Peloux et du nouvel accès dès l'automne 2010, la remise à niveau des quais et la création d'ascenseurs ; à la deuxième, la poursuite de la réhabilitation du bâtiment principal de la gare, le transfert du stationnement de courte durée vers le tri postal aux bâtiments rasés ; à la troisième, enfin, l'aménagement des deux parvis (côté gare et côté Peloux), futurs espaces urbains d'échanges, et un stationnement pour longue durée de deux cents places sur l'ex-site du service départemental d'incendie et de secours.
La gare routière interurbaine sera aménagée sur l'ancien site du Sernam. -