Bonne nouvelle pour le secteur du BTP : le nombre de défaillances d’entreprises (2536) a chuté de 8 % au troisième trimestre de cette année. C’est l’un des enseignements du palmarès Altares des défaillances d’entreprises, publié le 30 octobre. Tous secteurs confondus, la baisse s’établit à - 9,2 %.
Dans la construction, le nombre de sociétés concernées par l’ouverture d’une procédure de sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire directe, était encore en hausse l’an passé (+ 2,7 %).
Situation critique pour les maisons individuelles
Au troisième trimestre 2019, les structures du second œuvre, qui affichent un recul de 13,7%, ainsi que des travaux publics (-13,2 %), sont les mieux loties. La promotion immobilière n’est pas en reste, avec une baisse de 12,2 %.
Il en va autrement pour les entreprises de construction de maisons individuelles, qui représentent, à elles seules, près de 180 défaillances. Soit une hausse de 19 %, leur plus mauvais chiffre depuis quatre ans.
De leur côté, les sociétés du gros œuvrese contenteront d’une timide baisse sur ce registre (-1,2 %). « Si les liquidations reculent de 9%, les redressements judiciaires explosent de plus de 20% », pointe l’étude. Le taux de liquidation judiciaire pour l’ensemble du secteur s’élève à 66 %.