Ces nouveaux résultats n'invitent toujours pas à l'optimisme. Selon les chiffres provisoires du ministère de la Transition écologique publiés vendredi 1er mars. « De février 2023 à janvier 2024, 369 300 logements ont été autorisés à la construction, soit 113 000 de moins que lors des douze mois précédents (-23,4 %) (...) Il s'agit du plus faible total depuis le début de la série en 2000 », détaille le ministère.
Le nombre estimé de logements commencés, qui suit traditionnellement de quelques mois celui des permis, serait « en repli » avec 291 100 mises en chantier sur douze mois, une baisse de 24,6%.
La maison individuelle en grande souffrance
La diminution des autorisations concerne tous les types d'habitats : l'individuel pur (-33,1%), l'individuel groupé comprenant les lotissements (-15,5%), et le collectif (-21,1%).
Ces statistiques sont le reflet d'une profonde crise de la construction comme de l'ensemble de la filière du logement, en raison d'une chute de la demande liée au resserrement drastique des conditions d'emprunt, du désintérêt des investisseurs pour l'investissement locatif, jugé moins rentable, mais aussi de la hausse des coûts de construction et des prix du foncier.