Le négoce bois-panneaux en attente de jours meilleurs
En France, le secteur bois affiche une croissance globale, les fait le confirment. La forêt française est en expansion de 85 000 ha par an. Elle fournit une grande partie des volumes employés dans le pays, à savoir 63% du bois d'œuvre et 49% du bois d'industrie. De son côté, en 2922, le marché de la construction bois a progressé par rapport à 2020 de 5% en volume et de 14,3% en valeur, pour un chiffre d'affaires de plus de 4,6 Md€ hors taxes. Malgré tout, rien n'est simple pour les négoces bois-panneaux actuellement. Le secteur subit de plein fouet les convulsions du marché : tensions sur les chaînes d'approvisionnement, conflit en Ukraine, gausse des coûts du fret maritime et de l'énergie, inflation, déflation, baisse des marges, fléchissement de la demande… En attendant un meilleur avenir de l'activité bois promis par les différentes projections avec la mise en place de stratégies bas carbone, les enseignes font le dos rond, notamment en renforçant leur offre de services. Tour d'horizon d'une filière à l'occasion du Carrefour international du bois qui se tiendra du 28 au 30 mai à Nantes.

Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.