Le mois de septembre fait replonger le secteur

Construction de locaux -

Les données publiées par le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie sur les autorisations et les mises en chantier de locaux à fin septembre font replonger ce segment vers le bas après la stabilisation d'août.

Réservé aux abonnés

Avec 3,29 millions de m² de locaux autorisés et 2,17 millions de m² mis en chantier, le mois de septembre 2014 n'a pas été bon pour le secteur de la construction non-résidentielle. Sur trois mois, la tendance dans les autorisations repart nettement vers le bas avec -12,7% (-9,6% à fin août). Du côté des locaux commencés, le mouvement est identique : -7,6% sur trois mois à fin septembre contre -5,5% fin août.

Ainsi, en cumulé sur douze mois, le nombre de m² autorisés se rapproche des 38 millions de m² et celui des mises en chantier des 26 millions de m². le marché du bâtiment neuf non-résidentiel a ainsi "perdu" 2,7 millions de m² en permis de construire et 1,7 millions de m² en mises en chantier. En terme d'autorisations, les plus gros reculs sur douze mois sont enregistrés par les segments des services publics, de l'hôtellerie, des exploitations agricoles et du commerce. Pour les mises en chantier, ce sont les segments des bâtiements pour l'artisanat, les entrepôts, les bureaux et les services publics.

L'Aquitaine en mauvaise posture

Si l'Ile de France joue encore dans ses résultats à fin septembre 2014 son rôle de moteur du marché de la construction des locaux, la situation en régions est plus complexe. Ainsi l'Aquitaine, cinquième plus grande région pourvoyeuse de m² (tant en termes de permis que de mises en chantier) souffre énormément avec une tendance sur douze mois à -30,6% sur les autorisations et -8,5% sur les commencés.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !