Repos, propreté, jeux, décoration, signalétique, sécurité, éclairage, communication, identification de la ville…, « le mobilier urbain regroupe communément les éléments et dispositifs installés sur l’espace public, proposant différents services et fonctions aux usagers » (cf Sophie Barbaux, Objets urbains, vivre la ville autrement, 2010).
Liés à l’évolution des modes de vie et fortement marqué par l’avancée des techniques (ils intègrent de plus en plus fréquemment ce que l’on a désormais coutume d’appeler les nouvelles technologies), s’affirmant ainsi comme le reflet des différentes époques de notre histoire et de leurs activités.
Au-delà de ces fonctions, sur lesquelles personne ne s’oppose, reste la question de savoir ce que ces équipements de la rue sont susceptibles d’apporter dans et pour l’espace social, autrement dit l’espace public, compte tenu de son organisation physique. C’était tout l’objet de cette table-ronde que d’appréhender la manière dont ces mobiliers assurent (ou non !) la coexistence entre des usagers différents, à gérer des relations parfois délicates et, finalement, à fabriquer du lien social.
Un compte-rendu complet de cette table-ronde sera publié dans Paysage Actualités, n° 347 (mars 2012)