Le métro de Tokyo fait peau neuve pour les étrangers

Véritable piège pour qui ignore le Japonais, le tentaculaire métro de Tokyo vient de s'offrir un lifting pour aider les usagers étrangers, en particulier les touristes, en adoptant un nouveau système alphabétique et de numérotation des stations.

"L'objectif de ce nouveau système, en vigueur depuis le 1er avril, est de permettre aux étrangers de circuler plus facilement dans le métro grâce à des numéros et à l'alphabet romain", a expliqué à l'AFP un porte-parole de la compagnie Tokyo Metro, qui opère huit des douze lignes de la capitale.

Considérée par les étrangers comme un véritable casse-tête à cause des "kanjis" (idéogrammes chinois), la lecture des panneaux de direction est désormais simplifiée et uniformisée.

Toutes les lignes sont désignées par une lettre de l'alphabet romain et chaque station est numérotée. Sont également affichés les numéros des stations précédente et suivante.

La lettre choisie correspond à la première lettre du nom romanisé de la ligne. Par exemple, si l'on veut s'arrêter à la station de Ginza, huitième arrêt sur la ligne Hibiya, on descendra à la H08.

Par ailleurs, les autorités du métro ont généralisé la diffusion d'une bande-annonce automatique en anglais dans les wagons annonçant le nom des stations et des correspondances, a précisé le porte-parole.

Enfin, la Tokyo Metro a adopté un nouveau logo et doté ses contrôleurs de costumes bleu marine flambant neufs qui remplacent les anciens uniformes vert moutarde à l'aspect martial.

"Ces initiatives s'inscrivent dans le cadre de la promotion du tourisme. Nous souhaitons accueillir davantage de visiteurs étrangers au Japon", a expliqué le porte-parole.

Lançée début 2003 par le gouvernement, la campagne "Bienvenue au Japon" a pour objectif de porter à 10 millions le nombre des touristes étrangers d'ici 2010.

En 2002, ils ont été 5,24 millions à visiter le pays du Soleil Levant, un chiffre record, selon les autorités.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !