Selon le cabinet Caron (qui a publié son indicateur de ventes de maisons individuelles Markemetron pour le mois de septembre 2014) les ventes de maisons individuelles en septembre 2014 sont comparables à celle de septembe 2013, avec une baisse de seulement 1%. La tendance de fond est donc plutôt à une légère amélioration : -5% sur le troisième trimestre au regard de la même période en 2013 et -7% sur douze mois. Cependant, la comparaison aux ventes du mois de juillet 2014 (-11%) laisse présager un certain attentisme du marché pour la fin d'année.
Du côté des ventes en région sur douze mois, c'est semble-t-il le Nord et l'Ile de France qui tirent le mieux leur épingle du jeu (respectivement +4% et +1%) alors que l'Ouest et le Languedoc sont toujours en pleine déprime (-16% et -21%).
Le neuf espère un reprise
Cette stabilisation du marché des ventes de maisons fait écho à la stabilisation des permis de construire autorisés aux logements individuels purs relayée par le Commissariat général au développement durable. En effet, selon les données Sitadel/SoES à fin septembre, les autorisations demeurent au-dessus des 117 000 unités (même si la tendance fléchit légèrement par rapport à août). Si la tendance annuelle reste largement négative (-19,1%), sur trois mois, les autorisations progressent de 3,7%.
En revanche, la chute des mises en chantier ne se dément pas, confirmant l'état dépressif actuel du marché. Sur trois mois la baisse est de 20,3% et sur douze mois de -19,8%.