Le marché de la salle de bains commence à prendre l’eau

Etude -

L’étude dévoilée par l’association d’industriels AFISB pointe la dégradation d’une majorité des familles de produits du sanitaire, forte en volume, un peu moindre en valeur.

Réservé aux abonnés

Les résultats du marché du sanitaire pour l’année 2012 viennent d’être dévoilés par l’Association Française des Industriels de la salle de bains. Objectif de cette étude menée dans le cadre de l’AFISB par Développement Construction* pour la quatrième année consécutive, mettre en place un suivi quantitatif des marchés de la salle de bains sur six grandes familles de produits : au global le marché 2012 s’est à nouveau orienté à la baisse après une légère embellie en 2011. Toutefois, ce recul est moins marqué en valeur. Autre enseignement général, la meilleure résistance globale du réseau professionnel par rapport au réseau Grand Public, surtout en valeur.

La céramique mieux en valeur qu’en volume

Sur ce marché de la céramique, le réseau de distribution professionnel s’est encore renforcé pour peser 75,1% en volume. Les marques de distributeurs (MDD) y ont progressé pour atteindre 17,3 % de parts de marché sur un global resté en baisse, notamment du côté des magasins grand public. Seuls deux segments soutiennent les ventes, les packs WC et les cuvettes suspendues.

La baignoire poursuit se descente

Avec -4,1 % en volume et -3,6 % en valeur, le marché de la baignoire reste dégradé. La part de la distribution professionnelle en légère hausse par rapport à 2011 détient désormais 70,2 % des volumes, segment sur lequel le poids des marques de distributeurs atteint 14 %.

La robinetterie positive

Des progressions de 2,8 % en volume et 2,1% en valeur : la robinetterie est l’un des deux marchés qui parvient à rester positif. 73,4 % des volumes sont détenus par les circuits professionnels, une part qui a baissé par rapport à 2011.  A l’inverse des autres marchés, les MDD des magasins de bricolage pèsent plus lourd que celles des réseaux professionnels : 33% contre 9,8 %. Toutefois, sur ces deux circuits, les marques de fabricants sont encore très présentes.

Forte régression des cabines de douche

Les cabines hydro continuent à fortement reculer à près de -25 % en volume et en valeur. Le réseau professionnel renforce toutefois ces parts, mais ce marché reste tiré vers le bas par le circuit grand public.  Parallèlement, les cabines simples sont moins touchées avec -9,3 % en volume et -6,1 % en valeur.

Parois de douche, l’autre moteur

L’année 2012 confirme l’engouement pour les parois de douche qui enregistrent +2,3 % en volume et +2,7 % en valeur. Le réseau professionnel s’y renforce avec 45 % en volume, et une part de marché des MDD stable à 13,3 %.

L’année 2012 est ainsi marquée par le recul de certains produits, importants surtout en volume, un peu moindre en valeur. Trois familles de produits se distinguent en continuant à tirer le marché : les packs WC, les parois de douche et la robinetterie. Dans ce contexte dégradé, le circuit de distribution professionnel résiste malgré tout mieux que les circuits grand public. Sans encore pouvoir dévoiler les chiffres de ce premier semestre, les auteurs de l’étude évoquent la dégradation de la fin d’année 2012 augurant d’une année 2013 très complexe.

*Ces résultats englobent les produits de marques fabricants, les produits sous marques de distributeurs (distribution professionnelle et grand public), ainsi que les produits "no name" distribués dans les différents canaux de commercialisation en circuits professionnels ( y compris les coopératives d’achats d’artisans) et les circuits grand public.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires