A la fin 2012, la CCI Nord de France et la région avaient confié à l’Américain Jeremy Rifkin - qui a théorisé la troisième révolution industrielle - l’élaboration d’une feuille de route engageant le Nord-Pas-de-Calais vers la transition énergétique, cœur du concept.
Pour financer les projets de la Troisième Révolution Industrielle, la Région avait imaginé un livret d’épargne populaire « Troisième révolution industrielle » pour les petits épargnants.
Le 22 janvier, le Crédit coopératif a enfin lancé ce livret d’épargne « Troisième révolution industrielle » (TRI). Accessible à tous et rémunéré à 1,75 % jusqu’à 1 500 euros de dépôt, puis à 0,8 % au-delà (plafond à 100 000 euros), ce livret permettra d’accorder des prêts à une tarification avantageuse aux entreprises porteuses de projets liés à la TRI dans la région. Ceux-ci devront notamment concerner l’efficacité énergétique, le passage aux énergies renouvelables, les bâtiments producteurs d’énergie, le stockage de l’énergie ou la mobilité des personnes et des biens.
En complément, un « hub financements », composé d’experts, a été lancé pour étudier les besoins de porteurs de projet et leur faciliter l’accès aux financements.
%%ARTICLE_LIE:1493804%%