Le groupement Brémond-Financière Rive Gauche remporte la reconversion de l’ex-siège de Rhône-Alpes

Pour cette opération réalisée dans le cadre d'un Projet urbain partenarial, les promoteurs sont associés à François Leclercq (urbaniste), Tectoniques et Clément Vergely (architectes), Base (paysage), et ITF (BET).

Le groupement Brémond-Financière Rive Gauche (promoteurs), François Leclercq (urbaniste), Tectoniques et Clément Vergely (architectes), Base (paysage), et ITF (BE), est lauréat de la consultation lancée par la région Rhône-Alpes pour la reconversion de son ex-siège à Charbonnières-les-Bains (Rhône). Après une phase Candidature et une phase Offre, cette dernière étape achève une consultation engagée au mois de janvier 2012.

Adéquation du programme au caractère environnemental de la commune, mise en valeur de la qualité paysagère exceptionnelle du site, et conservation d’une grande partie des bâtiments existants, constituent les points forts d’un programme diversifié de plus de 50 000 m2 : logements (collectifs et individuels) dont 30% de sociaux, résidence de personnes âgées, bureaux, commerces, services dont un centre de santé et de bien-être, crèche, restaurant, et une salle de sports.

L’offre financière du groupement atteint un total de 30 millions d’euros ; elle se décompose en une offre d’achat nette de 25 millions d’euros pour la région Rhône-Alpes et une participation de 5 millions d’euros au titre des travaux d’équipement et de service public engagés par le Grand Lyon et la Ville de Charbonnières-les-Bains dans le cadre d’un projet urbain partenarial (PUP).

La promesse de vente signée sera soumise à la commission permanente de la région le 1er février 2013 avec à suivre la modification du PLU engagée par le Grand Lyon.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !