Le groupe Spie s’installe dans la charge électrique rapide

L’inauguration de stations sur une aire d’autoroute à Dijon en Côte-d’Or vient souligner la volonté du groupe de décliner ses compétences historiques vers le créneau nouveau de la recharge en mode grande vitesse des véhicules électriques.

Réservé aux abonnés
Point de charge de la station «e-Vadea» sur l’aire d’autoroute de Dijon-Spoy d’APRR équipé d’une installation pour véhicules électriques de Spie CityNetworks
Les six points de charge de la station « e-Vadea » sur l’aire d’autoroute de Dijon-Spoy d’APRR comptent parmi les plus récentes installations pour véhicules électriques de Spie CityNetworks.

Par sa filiale Spie CityNetworks, le groupe Spie se déploie dans le métier de la recharge ultrarapide de voitures électriques, en capitalisant sur sa maîtrise de la réalisation d’infrastructures. Ce réseau se met en place en effet par la construction des bornes adaptées. Pour l’instant sur les autoroutes, mais d’autres types de voirie devraient suivre à court terme : « Nous allons poursuivre le déploiement sur les autoroutes, mais aussi viser d’autres voies comme les routes nationales, compte tenu du besoin qui se généralise », expose Marie-Pierre Maccario, directrice opérationnelle de Spie CityNetworks, qui compte un effectif de 4 200 salariés dans la conception-réalisation-maintenance d’installations techniques et d’infrastructures pour les réseaux d’énergie et numériques et les solutions de mobilité.

Spie CityNetworks a installé son offre sur quinze aires du réseau autoroutier en France à ce jour, pour l’essentiel dans le Sud-Est ainsi que dans l’Est, dans ce second cas auprès du concessionnaire APRR. C’est ainsi que la société vient d’inaugurer le réseau de stations de recharge ultrarapide portant le nom d’e-Vadea sur les aires de Dijon-Spoy et Dijon-Brognon en Côte-d’Or, le long de l’A31. Elles comptent à elles deux 13 points de charge d’une puissance de 150 à 300 kilowatts, « accessibles via tous les connecteurs du marché », précise l’opérateur, filiale de Spie France, et, ainsi, à tous les véhicules électriques, dont elles permettent la recharge à 90 % en 20 minutes.

Nouveau cap de puissance

« Nous avons investi le sujet de la charge des véhicules électriques depuis 2015 et avons suivi l’évolution du parc vers toujours plus de rapidité de charge. Avec, notamment, cette réalisation à Dijon, nous franchissons un cap, en terme de puissance et d’accessibilité à tous les types de véhicules », précise Marie-Pierre Maccario.

« Pour un tel déploiement, Spie associe plusieurs de ses savoir-faire de façon à proposer un service clés en main », souligne Luc Sauze, le directeur général de Spie CityNetworks : la conception et l’installation des bornes ainsi que leur maintenance font partie de ces métiers mis en œuvre.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires