Liquidation du groupe Keyor, suite… Dans le cadre de plans de cession approuvés par jugements du Tribunal de commerce de Bordeaux le 13 novembre 2024, le groupe angevin CMAI (Compagnie manufacturière d’aménagements intérieurs) a annoncé le 22 novembre qu'il avait été choisi pour la reprise de l’essentiel des actifs et activités de Magri, à Thignonville (45) près de Pithiviers, et Réseau Bois, à Giberville (14) près de Caen. Il reprend également une partie des actifs et activités, notamment commerciales, de Keyor. Ces nouvelles activités seront regroupées dans une nouvelle filiale dédiée qui reprend le nom Magri. Ce rapprochement permet à CMAI de renforcer significativement ses positions et ses offres en France sur les segments de marché de la porte intérieure à usage résidentiel ou professionnel et d’acquérir des savoir-faire complémentaires.
Une belle opportunité pour CMAI
Magri et Réseau Bois, filiales du groupe bordelais Keyor, sont depuis 1987 spécialistes des portes techniques stratifiées ou pré-peintes, standard et sur mesure, et des huisseries bois. Le savoir-faire historique de Magri recouvre en particulier la capacité à répondre à des demandes complexes de portes techniques (coupe-feu, acoustiques, thermiques, anti-rayons X,…), personnalisables au projet et livrables en délai court. Magri déploie ses offres sur les marchés du tertiaire, de l’hôtellerie, de l’éducation ou des établissements de santé, au service des entreprises générales ou de menuiserie, en direct ou au travers de distributeurs spécialisé. « Nous sommes ravis de l’opportunité qui nous est donnée de relancer cette très belle entreprise et d’accueillir les 105 collaborateurs de la nouvelle société Magri constituée au sein de notre groupe », explique Dominique Engasser, président du groupe CMAI. « Avec eux nous allons très rapidement faire en sorte que nos clients retrouvent le niveau de service et de réponse technique qu’ils ont pu apprécier par le passé. Avec Magri, quatrième acquisition depuis 2020, nous franchissons une étape supplémentaire dans l’exécution de notre stratégie de croissance dans tous les segments de marché de la porte d’intérieur, devenu le premier métier du groupe. » Notons que 54 salariés de l’ancien groupe Keyor ne sont pas repris.
Un groupe en constante croissance
Créée en 1981 à partir de la société Sogal, le groupe s’est constitué à partir de rachats successifs en France et en Espagne, pays où il est désormais leader sur les portes intérieures . CMAI développe ses activités dans plusieurs domaines de la menuiserie et de l’aménagement intérieur sur mesure : placards et dressings sur mesure (Sogal), aménagements intérieurs sur mesure (Agem et Quadro), portes d’intérieur (Castalla, Minguela, Sanrafael, Sogal) et d’autres solutions de séparation de l’espace.
Le groupe est présent sur tous les canaux de distribution avec des solutions pour le professionnel ou pour le particulier au travers de ses partenaires distributeurs et réseaux de metteurs en œuvre. Le groupe a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de l’ordre de 190 M€, en constante croissance. Avec désormais plus de 1600 collaborateurs, 9 sites de production, il représente ainsi un ensemble consolidé de plus de 200 M€ de chiffre d’affaires, dont 60% en France, 30% en Espagne et 10% à l’export vers plus de 15 pays.