Le groupe Charier construit son siège passif près de Nantes

Le groupe familial de travaux publics vient de franchir une étape importante de son histoire. Dans un an, son siège social quittera Montoir-de-Bretagne pour l’ouest de Nantes, où se construit un bâtiment vitrine qui vise la certification PassivHaus.

Image d'illustration de l'article
Remplissage du premier gabion par Paul Bazireau, président du directoire de Charier ; Carole Grelaud, maire de Couëron ; Pierre-Marie Charier, président du conseil de surveillance de Charier ; Pascal Pras, vice-président de Nantes Métropole et François Paumier, architecte.

« L’idée n’est pas venue de nous mais d’un partenaire. Pourtant, le choix de recentrer notre siège social du côté de Nantes, où nous possédions du foncier, nous a finalement semblé comme une évidence » a déclaré Paul Bazireau, président du directoire de Charier. Ce nouveau siège du groupe familial s’installera donc rue des Meniers, à Couëron, où se trouvent déjà les agences « Génie civil » et « Grands terrassements ».

Premier gabion

Avec ce futur siège social, le groupe de travaux publics (qui enregistrait près de 230 M€ de chiffre d'affaires en 2017, selon notre Top 1000 du BTP), fondé en 1897, est bien décidé à faire entendre sa différence. Aussi, pour symboliser le lancement de ce chantier, ce lundi 4 février, les dirigeants du groupe n’ont pas eu recours à la traditionnelle première pierre mais celle du remplissage du premier gabion… avec des pierres issues de la carrière de Péaule. « Nous souhaitons construire un projet à notre image et en adéquation avec nos valeurs » explique Constant Charier, directeur du projet, actionnaire et membre de la cinquième génération de la famille Charier.

Pour concevoir ce bâtiment de 2 658 m² de surface de plancher et un parking de 80 places, l'agence d’architecture Paumier a donc choisi de décliner deux matériaux symboles : la pierre et le bois. « Il fallait que ce bâtiment soit représentatif des valeurs du groupe, mais sans arrogance » a expliqué l’architecte François Paumier. Deux façades sont ainsi composées de murs en gabion de 13 mètres de haut et le bois, présent notamment dans le grand hall d’entrée matérialisera l’engagement environnemental du groupe.

Image d'illustration de l'article
Perspective du futur siège du groupe Charier qui sera livré en février 2020. Perspective du futur siège du groupe Charier qui sera livré en février 2020.

Sans chauffage, ni climatisation

Au-delà des symboles, ce bâtiment tertiaire devrait être le second sur métropole à être labellisé PassivHaus. Sans chauffage, ni climatisation, le futur bâtiment aura une faible consommation énergétique, trois fois moins que la norme RT 2012.

Dans cette logique énergétique, 200 m² de panneaux photovoltaïques composeront la toiture.

Enfin, le groupe Charier profitera de cette vitrine exceptionnelle pour faire la démonstration de deux de ses innovations : la voirie photovoltaïque Solif et le procédé Hélianthe qui consiste à faire circuler un fluide caloporteur sous l’enrobé. Installées sous et sur la voirie, ces techniques permettront d’éclairer le local vélo pour le premier et de chauffer l’eau des sanitaires pour le second.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !