"Événement sans précédent" pour Bertrand Delanoë, "naissance d'une communauté de projets sur un territoire commun", selon Laurent Fabius, "opportunité historique" d'après Antoine Rufenacht... Tous les grands élus de l'axe Paris-Rouen-Le Havre, entourés d'un millier d'acteurs économiques franciliens et normands, se sont réunis le 4 mai, au Havre, pour un "colloque inaugural" baptisé "Seine d'avenir".
Cette manifestation s'est achevée par une "déclaration finale" de ses 3 principaux protagonistes en 7 points. Elle s'est déroulée en présence de l'architecte-urbaniste Antoine Grumbach, à l'origine de cette rencontre dépassant les clivages politiques, après ses travaux dans le cadre du projet de Grand Paris.
Estimé pour l'heure à 9 milliards d'euros, le volet ferroviaire d'un projet qualifié de "Seine Gateway" durant le colloque pourrait être le premier à se traduire par du concret avec la création d'une nouvelle gare à Rouen et d'une nouvelle voie à l'est de Mantes, premiers maillons d'une ligne nouvelle à grande vitesse Paris-Normandie.