Le Grand Paris se tourne vers la mer

Un colloque - qui a rassemblé les grands élus de l'axe Paris-Rouen-Le Havre - a posé sur les fonts baptismaux un Grand Paris se développant autour de l'axe Seine.

Image d'illustration de l'article
Antoine Rufenacht, maire du Havre, Bertrand Delanoë, maire de Paris et Laurent Fabius, président de la Communauté de l’agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe (CREA) lors du colloque "Paris-Rouen-Le Havre, Seine d’avenir".

"Événement sans précédent" pour Bertrand Delanoë, "naissance d'une communauté de projets sur un territoire commun", selon Laurent Fabius, "opportunité historique" d'après Antoine Rufenacht... Tous les grands élus de l'axe Paris-Rouen-Le Havre, entourés d'un millier d'acteurs économiques franciliens et normands, se sont réunis le 4 mai, au Havre, pour un "colloque inaugural" baptisé "Seine d'avenir".

Cette manifestation s'est achevée par une "déclaration finale" de ses 3 principaux protagonistes en 7 points. Elle s'est déroulée en présence de l'architecte-urbaniste Antoine Grumbach, à l'origine de cette rencontre dépassant les clivages politiques, après ses travaux dans le cadre du projet de Grand Paris.

Estimé pour l'heure à 9 milliards d'euros, le volet ferroviaire d'un projet qualifié de "Seine Gateway" durant le colloque pourrait être le premier à se traduire par du concret avec la création d'une nouvelle gare à Rouen et d'une nouvelle voie à l'est de Mantes, premiers maillons d'une ligne nouvelle à grande vitesse Paris-Normandie.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires