Le gouvernement veut doubler le rythme de construction des logements sociaux

Le secrétaire d'Etat au logement Marc-Philippe Daubresse a affirmé jeudi 27 mai à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) que le rythme de construction de logements sociaux devrait doubler sur 5 ans, pour atteindre 120.000 par an, dont 20.000 en remplacement des démolitions. Cet objectif devrait être inscrit dans le plan de cohésion sociale qui sera présenté par Jean-Louis Borloo en conseil des ministres du 23 juin, a également annoncé M. Daubresse.

Le logement constitue l'un des volets majeurs, avec l'emploi, du plan d'urgence en faveur de la cohésion sociale, a rappelé le ministre, qui se dit confiant dans l'accord du ministère des finances sur l'apport de l'Etat à ce plan, et dans le soutien des bailleurs sociaux.

En Ile-de-France, ce sont 13.200 logements qui devraient être construits, en priorité là où la demande est forte mais aussi pour mieux rééquilibrer les efforts, en privilégiant la production de logements dans trois départements, Paris, Hauts-de-Seine et Yvelines. "80.000, c'est bien", a affirmé M. Daubresse, rappelant que 58.000 logements sociaux ont été construits en 2003, pour quelque 50.000 par an auparavant, "mais ce n'est pas assez".

Le déficit en logement sociaux est estimé entre 550.000 et 600.000 sur l'ensemble de la France, a-t-il rappelé, soulignant que les besoins étaient quantitatifs mais aussi qualitatifs.

L'objectif à l'avenir est de favoriser, par des constructions et des dispositifs financiers différenciées, un véritable "parcours résidentiel" des familles, aboutissant éventuellement à l'accession à la propriété. La crise du logement social intervient au moment où l'immobilier n'a jamais été aussi florissant, avec 320.000 constructions de logements en 2003, "un chiffre inégalé depuis vingt ans", rappelle M. Daubresse, et sans doute 400.000 demandes de construire en 2004.Mais les classes modestes n'ont pas d'offre à portée de leurs ressources. D'où une faible mobilité des familles logées en HLM. Le frein à la construction sociale est notamment dû à la pénurie de terrains disponibles.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !