Le Doubs réclame des moyens pour développer ses routes

Les élus locaux ont demandé à l'Etat d'élaborer un "Plan Marshall" débloquant des moyens supplémentaires pour les infrastructures routières du département "indispensables au désenclavement de la Franche-Comté et à la survie de Besançon".

Aux côtés du maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret (PS) et du président du Conseil général du Doubs Claude Jeannerot (PS), une délégation de maires de l'agglomération bisontine, élus du Conseil général et députés du Doubs a remis en préfecture une motion "contestant le redéploiement du volet routes du Contrat de Plan Etat-Région (CPER)".

Alors que le redéploiement du CPER prévoit une augmentation de 13 millions d'euros du coût des travaux prévus, les élus jugent "intolérable" que l'Etat maintienne son niveau d'intervention à 55 millions d'euros laissant reposer le surcoût sur les collectivités locales.

Parmi les chantiers en cours figure notamment l'achèvement du contournement de Besançon jugé "indispensable pour la survie de la capitale régionale et le désenclavement de la Franche-Comté, région de longue date désavantagée par la répartition des investissements de l'Etat dans le domaine des infrastructures", selon Claude Jeannerot cité par l’AFP.

Les élus réclament que les transports routiers dans le Doubs fassent l'objet d'un "CIADT exceptionnel" (comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire) établissant un projet de long terme, à l'horizon 2020.

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