Le Conseil de Paris approuve l'idée d'une 2ème piscine sur la Seine

Le Conseil de Paris a approuvé le principe de la réalisation d'une piscine flottante sur la Seine dans l'ouest parisien, qui pourrait aboutir à l'horizon 2006.

La ville de Paris possède actuellement 33 piscines et 11 bassins-écoles, soit un ratio de 0,0084 m2 par habitant, près de la moitié moins que d'autres grandes villes de France comme Marseille ou Lyon, a constaté la Mairie.

La piscine Deligny, installée sur la Seine non loin de la Tour Eiffel, a coulé en 1993. Outre la réhabilitation de la piscine Pailleron (XIXe), il est envisagé de construire trois équipements nouveaux : une piscine à Belleville, et deux sur la Seine, l'une à l'ouest et l'autre à l'est de Paris. Pour la piscine de l'est, qui se situera entre les ponts de Tolbiac et d'Austerlitz, les études sont déjà en cours. Pour la piscine de l'ouest, qui pourrait être implantée entre le pont du Garigliano et le pont de la Concorde, un bureau de programmation va être désigné pour lancer l'étude. Pascal Cherki, adjoint aux sports de la mairie de Paris, a souligné lors des débats qu'il n'était "fermé à aucun lieu" d'implantation. "Il appartiendra au bureau d'études de nous proposer plusieurs scénarios", a-t-il indiqué.

La proposition d'un conseiller d'une implantation sur le canal Saint-Martin n'a pas été retenue. Selon la Mairie, la piscine, qui serait découverte l'été, pourrait comporter deux bassins, un solarium, des activités annexes telles que sauna et salle de gymnastique.

Le coût d'investissement de cette opération est évalué à 13 millions d'euros, hors aménagements portuaires et équipements intérieurs. La livraison est envisagée pour septembre 2006.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !