La commune de Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis) sera dotée, d’ici 2024, d’une nouvelle enceinte culturelle et sportive, nommée « Colisée Grand Paris ». Cette infrastructure ovale prendra place dans le quartier Aerolians, près de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle. Le marché de la conception-réalisation du projet est attribué au groupe Legendre, qui donnera le coup d’envoi au premier trimestre 2022. Cette construction, chiffrée à 60 M€, a pour but de dynamiser l’ensemble du territoire de Paris Terres d’Envol (Seine-Saint-Denis), tout en rééquilibrant l’offre événementielle.
Le « Colisée Grand Paris » sera réparti sur une surface de 19 000 m², et se composera d’une grande salle de 7 000 places et d’une salle sportive de 1 500 places. Il sera géré par l’entreprise S-PASS Théâtres Spectacles Événements. Cette dernière « exploite une vingtaine de salles dans toute la France (les Zénith de Strasbourg, Rouen et Dijon, par exemple), ce ne sont pas des amateurs. Ce projet est conforme à leurs desiderata », remarque François Asensi, maire de Tremblay-en-France.
Le « Colisée Grand Paris » se voudra durable et énergétiquement performant, grâce à l’utilisation de matériaux écologiques (isolants biosourcés, charpente en bois, briques en terre crue pour la façade…). Le projet intégrera, par ailleurs, une végétalisation intensive et des bassins d’infiltration d’eaux pluviales aux abords du site. Cette démarche devra permettre à l’infrastructure de prétendre au label BiodiverCity (label international pour la prise en compte de la biodiversité dans les projets immobiliers de construction et de rénovation).