Le chanvre, une plante à bâtir

La France représente les deux tiers de la production de chanvre européenne. Dans le Sud-Ouest, en l’espace d’un an, les surfaces de chanvre cultivées sont passées de 650 à 2 800 hectares. Si le débouché principal de la plante reste l’industrie papetière, qui utilise 80 % de la fibre, les acteurs de la filière misent aussi sur la construction. En effet, les matériaux à base de chanvre possèdent de bonnes propriétés isolantes et participent au stockage du CO2 atmosphérique. Les fibres sont ainsi utilisées dans l’isolation de l’habitation sous forme de laine de chanvre, et le chènevotte, dans les bétons de chanvre.

Le chanvre a aussi l’avantage de manifester ses qualités environnementales dès la culture. Le développement de cette plante rustique ne nécessite en effet aucun produit phytosanitaire et ses besoins en eau sont limités. Il est aussi un antibactérien naturel.

En Midi-Pyrénées, le projet de R et D MaiHec (une maison pour un hectare de chanvre) cherche à augmenter les caractéristiques écologiques de la laine de chanvre, aujourd’hui encore constituée à 15 % de liants issus de la pétrochimie. Le projet est mené en partenariat avec la coopérative des chanvriers bio de Midi-Pyrénées, le CRITT Catar adossé à l’Ecole de chimie de Toulouse, un acteur de la seconde transformation Sotextho, le bureau d’études Start-Hemp, et Néotim, société de météorologie. Cette dernière caractérisera les produits thermiques du produit. « Le but du projet est d’aboutir en mai 2010 à la mise au point d’une laine de chanvre, avec des liants biodégradables, mise en forme dans l’usine de Sotextho. La démarche consiste à produire un isolant 100 % biodégradable et 100 % compostable », explique Pierre Amadieu, de la société Start Hemp coordinateur du projet. En parallèle, les producteurs de chanvre bio de la coopérative vont se doter d’un outil de défibrage mobile : « Plutôt que de faire venir la paille de chanvre à l’usine, on la transforme sur place pour ne faire voyager que ce nous utiliserons en seconde transformation », explique Nicolas Canzian, chef de produits isolation chez Sotextho.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !