Le chantier de la future ligne téléphérique entre Nice et Saint-Laurent-du-Var débutera en 2023

Le téléphérique reliant Nice et Saint-Laurent-du-Var, dans les Alpes-Maritimes, sera opérationnel en 2025.

La métropole Nice Côte d’Azur a acté, le 13 avril 2021, le projet de ligne téléphérique, long de 800 m, entre Nice et Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes). Les travaux, incluant un parc relais, sont chiffrés à 40 M€. Ils démarreront en 2023, pour une mise en service au deuxième trimestre 2025. Une concertation publique en ligne est prévue pour septembre 2021 afin de déterminer le tracé exact de la jonction.

La ligne reliera Nice et Saint-Laurent-du-Var en seulement trois minutes, avec une fréquence de quatre minutes. Elle sera la continuité de la ligne de tramway T2. La station de départ du téléphérique se situera près de l’arrêt Cadam et la station d’arrivée se fera, quant à elle, au niveau des parkings près de la RD95, au sud de la mairie de la ville voisine de Saint-Laurent-du-Var.

Ce futur téléphérique permettra « de faciliter les déplacements des habitants, de proposer des alternatives écologiques à la voiture thermique individuelle », confie la métropole. « Ce mode de transport est celui qui respecte le mieux l’environnement. La construction de ce transport aérien ne nécessite pas de réalisation de viaduc, seulement celle de deux pylônes et deux stations », ajoute-t-elle.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires