La métropole Nice Côte d’Azur a acté, le 13 avril 2021, le projet de ligne téléphérique, long de 800 m, entre Nice et Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes). Les travaux, incluant un parc relais, sont chiffrés à 40 M€. Ils démarreront en 2023, pour une mise en service au deuxième trimestre 2025. Une concertation publique en ligne est prévue pour septembre 2021 afin de déterminer le tracé exact de la jonction.
La ligne reliera Nice et Saint-Laurent-du-Var en seulement trois minutes, avec une fréquence de quatre minutes. Elle sera la continuité de la ligne de tramway T2. La station de départ du téléphérique se situera près de l’arrêt Cadam et la station d’arrivée se fera, quant à elle, au niveau des parkings près de la RD95, au sud de la mairie de la ville voisine de Saint-Laurent-du-Var.
Ce futur téléphérique permettra « de faciliter les déplacements des habitants, de proposer des alternatives écologiques à la voiture thermique individuelle », confie la métropole. « Ce mode de transport est celui qui respecte le mieux l’environnement. La construction de ce transport aérien ne nécessite pas de réalisation de viaduc, seulement celle de deux pylônes et deux stations », ajoute-t-elle.