A bientôt 50 ans, le CFA BTP Rueil-Malmaison s’offre un joli cadeau d’anniversaire en inaugurant ses installations flambant neuves. Avec des travaux estimés à 10 millions d’euros, financés par le Conseil régional Île-de-France et le CCCA-BTP, l’objectif était de transformer ce centre de formation aux métiers du bâtiment quelque peu poussiéreux de 10 016 m² en un lieu fonctionnel et contemporain. Tout ça, en continuant de garantir les cours des 317 apprentis du CFA.
Restructuration et nouveau bâtiment
Le projet a permis la complète restructuration des bâtiments existants et la construction d’un nouveau. Il a également permis de redistribuer les secteurs professionnels, de créer un véritable pôle énergie (secteur phare du CFA) et de regrouper au rez-de-chaussée l’administration, les locaux du personnel, la salle de réunion et le point conseil apprentissage. Fondé en 1969, le CFA propose aux élèves de se former aux métiers du BTP, grâce à des CAP et des cours pratiques dans des ateliers au préalable. Les apprentis peuvent alors apprendre le métier dans des conditions de travail réaliste et, même, participer à des concours, pour développer leur créativité.
De plus, les locaux d’enseignement professionnel ont été entièrement rénovés. Certains ateliers ont été réaménagés de manière très innovante, notamment l’atelier finition avec ses cabines aléatoires ou encore l’atelier ISC, grand espace libre avec, sur la mezzanine, les installations relatives à la plateforme énergie.