Le BTP table sur de bons résultats en 2019

Haute-Garonne -

 

Réservé aux abonnés

Quelques jours avant Noël, le GIE Garonne Développement, troisième bailleur social de l'ex-région Midi-Pyrénées, réunissait à Toulouse 160 entreprises du bâtiment, pour leur dévoiler ses prévisions de construction en 2019.

Verdict ? Quelque 1 325 logements seront lancés en construction par le bailleur et 440 en réhabilitation. « C'est un programme plus important qu'en 2018 et une bonne nouvelle pour nous, acteurs du BTP, car le GIE est un maître d'ouvrage de premier plan », s'est réjoui Jonathan Sutra, secrétaire général de la FBTP de Haute-Garonne. La construction de logements neufs représente 30 % de l'activité des entreprises du bâtiment, et 2019 s'annonce encore sous de très bons auspices pour elles.

La donne pourrait changer en 2020. « Nous terminons 2018 avec une production de collectifs neufs en hausse de 24 % et une croissance globale de 5 %, a mesuré Jonathan Sutra. Nous tablons sur une croissance de 3 % en 2019, et les carnets de commande sont bien remplis grâce à l'activité logements et aux grands chantiers d'équipements publics et privés. La donne pourrait cependant changer en 2020 avec les premiers effets attendus de la loi Elan. » En Haute-Garonne, la fédération regroupe 650 entreprises et 12 000 salariés, soit un tiers des salariés du BTP de la région.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires