En 2022, la Communauté de communes de Mimizan (Landes) a présenté sa feuille de route pour la sobriété énergétique. Parmi les principales opérations prévues figurent la régulation de la température et l’optimisation de la consommation énergétique des bâtiments publics.
En 2024, le développement de l’usage des énergies renouvelables se traduira par la mise en place de panneaux photovoltaïques en toiture. Deux sites ont été retenus à la suite d’études de faisabilité : la mairie et le théâtre cinéma Le Parnasse. L’opération est estimée à 150 000 euros et sera financée à hauteur de 45 000 euros par la région Nouvelle-Aquitaine. Elle portera sur l’installation de 227 panneaux pour une puissance totale de 100 kWc. Environ 82 % de l’électricité produite sera utilisée, tandis que le surplus sera réinjecté dans le réseau urbain.
En 2023, la collectivité s’était concentrée sur deux objectifs : la réduction de l’éclairage public et la suppression des douches de plage. Ainsi, l’extinction nocturne de plus de 3 000 luminaires a permis de diminuer de 20 % la consommation annuelle d’électricité.