Landes : à Tarnos, Grândola mélange les genres

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Les riverains pourront accéder aux terrasses communicantes de deux des trois bâtiments grâce à un escalier et un ascenseur dédiés, en cœur d’îlot.

Espaces publics et privés, végétation sur les toits et les terrasses, entreprises issues de l'économie sociale et solidaire, guinguette et potagers pour animer les lieux… L'opération Grândola menée par la coopérative HLM Le COL et les architectes de Samazuzu multiplie les usages pour s'intégrer au mieux au centre-ville de Tarnos (Landes). Livrés à la fin de cette année, ces trois bâtiments d'habitation s'élèvent jusqu'au R + 5 et seront assortis d'un espace de coworking pour les habitants, d'activités ouvertes sur la ville et de toitures aménagées accessibles à tous. Leurs 108 logements se répartiront entre BRS (70 %) et locatifs sociaux gérés par XL Habitat (30 %).

Ce programme est le résultat d'une large concertation et d'une collaboration entre la ville et le maître d'ouvrage. « Tarnosiens et futurs habitants y ont participé, se réjouit Imed Robbana, directeur général du COL. Il a suscité de la curiosité et n'a subi aucun recours. Si on veut que les projets soient acceptés, il faut une véritable interaction avec le quartier. » C'est pourquoi Grândola a été conçue comme un prolongement de l'espace public voisin, aménagé sur le toit de la médiathèque semi-enterrée. Grâce à un escalier et un ascenseur dédiés, en cœur d'îlot, les riverains pourront accéder aux terrasses communicantes de deux des bâtiments pour boire un verre ou profiter de la vue sur l'océan et les Pyrénées. « L'espace sur lequel nous construisons était initialement ouvert au public, nous avons voulu conserver cette accessibilité, précise Pablo Samaniego, architecte associé de l'agence Samazuzu. Avec leurs angles arrondis et leurs façades végétalisées, les bâtiments invitent les visiteurs à pénétrer le cœur d'îlot. »

Une alternative à la maison individuelle. Avec un coefficient de biotope qui s'élève à 30 % et 130 arbres plantés sur les toits, la végétalisation vient compenser cette densification nouvelle pour la ville. Un travail que l'architecte paysagiste David Abéradère a également mené sur les terrasses des logements - entre 10 et 40 m2 - équipées de longues et profondes jardinières dans lesquelles pousseront des plantes montantes et descendantes qui « habilleront la façade ». Cet espace extérieur végétalisé permet d'offrir une alternative à la maison individuelle. Grâce à un jeu de balcons, il sera protégé des intempéries et de la chaleur.

A la demande de la mairie, le programme est essentiellement composé de T3, T4 et T5 afin d'accueillir des familles, même si ces surfaces peuvent être difficiles à commercialiser. Très impliquée dans cette opération partenariale, la municipalité a aussi souhaité installer des activités qui manquaient à la ville comme la maison de la mobilité avec son atelier de réparation de vélos et son auto-école ou une salle de spectacle (265 m2 ) avec gradins amovibles. Le montant des travaux s'élève à 18 M€, dont 400 000 euros rien que pour la végétalisation.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !