Le conseil scientifique international du cyclotron de Nantes (Loire-Atlantique) s'est réuni jeudi, marquant ainsi le lancement du projet de cet équipement de recherche médicale pour la lutte contre le cancer qui devrait être à la disposition des chercheurs en 2008. A vocation Grand Ouest, le cyclotron nantais a reçu le soutien de l'Etat, des régions Pays de la Loire, Bretagne et Poitou-Charentes, ainsi que du département de Loire-Atlantique et de la communauté urbaine Nantes Métropole.
Le projet, adopté par le comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire (CIADT) du 18 décembre 2003, doit permettre "la conception, la production et l'utilisation de radio-isotopes pour la recherche en médecine nucléaire", a précisé la région des Pays de la Loire.
Le coût de l'investissement pour cet accélérateur de particules de quatre mètres de diamètre installé dans un bâtiment de 2.000 m2 est estimé à 30 million d'euros (28% Etat, 52% collectivités territoriales et 20% Fonds européen de développement régional/Feder).