Parmi les nombreux dossiers que boucle la communauté urbaine de Bordeaux avant l’été, figure la construction d’un nouveau pont, en amont de la ville. La CUB vient de lancer le concours de conception de cet ouvrage qui prévoit le franchissement de la Garonne sur plus de 500 mètres, au niveau du boulevard Jean-Jacques-Bosc. Après une enquête publique nourrie, le choix d’un franchissement s’était porté sur un pont moins coûteux et techniquement plus simple qu’un tunnel. Il est aussi plus simple dans sa conception - un pont « bas » - que son pendant au nord, le pont Bacalan-Bastide - en cours de chantier - puisque les grands navires s’arrêtent en amont, sur les quais centraux de Bordeaux.
Son insertion paysagère et urbaine est néanmoins très attendue, puisqu’il va se connecter sur les quais rive gauche - revisités par Bernard Reichen pour Euratlantique - et sur une rive droite en plein essor, où il desservira le secteur en cours d’urbanisation autour du « Grand Arena ».
Livraison en 2017
Tout l’accent sera donc mis sur l’incorporation d’espaces publics de qualité, la mixité des modes de transports, avec un objectif de réduction des nuisances. Pas étonnant que la consultation prévoie d’intégrer autour de l’architecte : des bureaux d’études, un paysagiste ainsi qu’un concepteur en éclairage et scénographie nocturnes.
L’enveloppe financière, raccordements inclus, est de 110 millions d’euros TTC. La rémunération pour ce concours est fixée à 10 % des travaux, soit 11 millions TTC.
Cinq candidatures seront retenues d’ici la fin de l’année. Le choix définitif est prévu pour septembre 2012.
La livraison du pont est attendue pour l’été 2017.