Christian Estrosi, ministre délégué à l’aménagement du territoire, a donné le 29 août à Menton, le coup d’envoi aux projets de gestion intégrée des zones côtières, une démarche lancée par la Datar et le Secrétariat général de la mer pour favoriser la préservation des zones littorales, à partir de démarches associant l’ensemble des acteurs concernés, dont en premier lieu les collectivités locales.
"Sur le littoral français, qui représente seulement 4% du territoire, la densité de la population est trois plus élevée qu’ailleurs. Selon les prévisions démographiques, 3,4 millions d’habitants supplémentaires y sont attendus dans les 20 prochaines années, représentant 60% de la croissance démographique. Il est indispensable de prévoir dès aujourd’hui une gestion adaptée de ces zones, à partir de méthodes et d’outils répondant aux enjeux" a expliqué Christian Estrosi.
Sur les 49 dossiers de candidatures présentés, 25 ont été retenus dont notamment la préservation de la baie du mont Saint Michel. En région Provence- Alpes-Côte d’Azur, 5 dossiers ont été sélectionnés. Parmi ceux-ci, la création d’un outil pilote d’aide à la gestion intégrée des zones côtières, entre la baie d’Antibes et Cap d’Ail (66 communes, 70 kms de linéaire côtier), un dossier porté par la communauté d’agglomération Nice Côte d’Azur et la prise en comptes des risques de pollution marine à l’échelle d’une baie et d’un bassin versant Roya-Riviera-Principauté de Monaco. Originalité de ce dernier projet : il associe trois territoires transfrontaliers (France, Italie Monaco) sur un linéaire côtier de 30 kms.
Rémy Mario