Le groupe Spirit Immobilier et 1 001 Vies Habitat lancent un projet immobilier de grande envergure dans le quartier de Plessis-la-Forêt, à Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne). Ce programme consiste à créer une nouvelle centralité urbaine. Philippe Tricot, le président-directeur général de Spirit Immobilier, Nicolas Brunet, le directeur ÎIe-de-France de 1 001 Vies Habitat, et Marie-Line Pichery, la maire de Savigny-le-Temple, ont assisté à la pose de la première pierre, qui s’est déroulée le 26 novembre 2021.
Dans le cadre de ce projet, 313 logements, dont 110 logements sociaux, seront aménagés. La grande majorité d’entre eux disposera d’un balcon ou d’une terrasse. Spirit Immobilier et 1 001 Vies Habitat prévoient également de créer 14 commerces dans ce complexe. Ceux-ci occuperont 1 390 m² du rez-de-chaussée. Labellisé RT 2012-20 % et certifié NF Habitat HQE, ce programme immobilier, conçu par l’agence d’architecture Jenny & Lakatos, est pensé pour répondre aux exigences environnementales.
Ce chantier sera réparti en deux phases. La première, dédiée à la construction des 106 logements sociaux, baptisés « Résidence des Cygnes », et à l’aménagement des surfaces commerciales, devrait être livrée en septembre 2022. Quant à la deuxième phase, elle permettra de construire 111 logements en accession libre à la propriété, 92 logements locatifs intermédiaires et 4 autres logements sociaux. Cette opération devrait être lancée au quatrième trimestre 2022 pour une livraison au premier trimestre 2025.